aliquote

< a quantity that can be divided into another a whole number of time />

Mon maître et mon vainqueur

December 28, 2021

Vous, je ne sais pas, mais moi je vois la vie comme deux lignes parallèles : la première représente ce à quoi l’on aspire, ce que l’on voudrait être ; la seconde, ce que l’on est réellement. Et bien sûr elles ne se superposent jamais tout à fait, mais tout l’enjeu est d’en réduire l'écart autant que possible. On en mesure pas la réussite d’une vie à l'écart entre ces deux lignes, mais à l’effort consenti pour le réduire. — François-Henri Désérable

Alors évidement on pense tout de suite à l’idée de la régression linéaire, n’est-ce pas ? Mais peu importe. J'écris des articles techniques la plupart du temps, alors parler de littérature, même si c’est une grande passion pour moi, serait un peu hors de propos sur ce blog.

Au fond, j'écris sur des sujets scientifiques dont je ne retire quasiment rien, après coup, sinon la satisfaction d’avoir approfondi des sujets que je souhaitais maîtriser un peu plus, et d’avoir quelques notes dans mes archives. C’est la raison pour laquelle cette section du site s’appelait initialement Memos et non Blog. On peut aussi voir ça comme une forme de formation continue, en quelque sorte, ou une manière de m'échapper des contraintes du “bureau ordinaire” (comme dans métro-boulot-dodo). Rester éveillé “au chevet des mots”, au bout de la nuit, en revanche, ça c’est quelque chose qui est plus enrichissant, et voici encore un ouvrage, parmi la soixantaine de livres lus cette année, que j’ai bien apprécié. À bon entendeur !

♪ A Certain Ratio • Berlin

fr

See Also

» Aparté culinaire » Les Sabines » J+55 » Sagan ici et là » RCS 15 years later