aliquot

< a quantity that can be divided into another a whole number of time />

Tranches de vie : des frigos

September 1, 2019

Je prends sans cesse des photos de mon environnement devenu aussi proche que familier, mon appartement, et j’ai longtemps pensé tenir un carnet illustré dans lequel je commenterais ce que j’aimerais appeler des “tranches de vie”. Évidemment je n’en ai jamais rien fait, alors voici au moins quelques-unes des dites photos.

Je pose ça là, c’est-à-dire ce qui traîne depuis près de deux ans dans mon album iPhotos (l’application ne s’appelle plus comme ça depuis bien plus longtemps, mais quà cela ne tienne, je préfère l’ancien nom de toute façon).

Alors voilà un frigo rempli de légumes, datant de janvier 2017. Plein hiver, donc nécessairement des légumes pour réaliser des soupes, des tourtes aux légumes et des potées. J’achetais encore à l’époque beaucoup d’accompagnement déjà prêts (p.ex., purée et salade), pour les jours où j’avais la flemme de me préparer à manger. Je sortais de l’hôpital, une fois de plus, donc j’avais re-rempli mon frigo. De cette époque, je retiendrai surtout le boeuf bourguignon et les tourtes aux poireaux et épinards.

Toujours l’hiver, mais plutôt finissant. Je continue mes expérimentations de soupes mixées et j’expérimente de nouvelles formules de pizza pour mon fils.

Là, à gauche, j’ai sans doute nettoyé mon frigo, comme je le fais assez régulièrement tous les deux ou trois mois (sans compter les nettoyages ponctuels, bien entendu). C’est le mois de juillet ; salades à volonté !

L’hiver est revenu. Des légumes, encore des légumes. Je me rappelle avoir essayé plusieurs moutardes pour en trouver une qui ne soit pas trop salée pour accompagner sauces et tartes aux légumes. Le mieux que j’ai trouvé tire quand même dans les 2-3 g de sel pour 100 g. Il existe des moutardes sans sel, mais ce sont essentiellement des graines ayant goût de vinaigre.

frigo 01

De nouveau le frigo bien vidé et nettoyé, en janvier 2018. C’est à cette même époque que j’ai commencé à me préparer des salades concombres ou des macédoines de légumes aux épices. J’en prépare toujours autant d’ailleurs : la seconde photo date d’octobre de la même année.

Tomates et cerises pour accompagner l’été. Cette année, j’aurais comme l’année dernière préparé de nombreuses ratatouilles, mais je me suis également mis à réaliser des sauces bolognaises variées (tantôt avec des morceaux de carottes, tantôt avec de l’aubergine), plus ou moins pimentées.

frigo 01

Photo la plus récente : c’est la fin de la saison des tomates, mais j’en ai encore quelques-unes pour réaliser des salades : tomate ananas, zébra et noires de Crimée.

frigo 01

♪ The National • Trouble Will Find Me

fr

See Also

» La vie en rond... » Quantifier la vie humaine » Glaneurs de rêves » Petit précis à déguster